Skip to main content

Le Forum de dialogue interreligieux de l'Union africaine (AU-IFDF) a été développé en tant que programme de l'Union africaine par la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO). Le premier Forum de dialogue interconfessionnel a été lancé à Abuja, au Nigéria, en 2010, sur le thème "Faire progresser la justice, la paix, la sécurité et le développement en Afrique : exploiter le pouvoir des communautés religieuses en Afrique". L'objectif de l'UA-IFDF est de créer un organe inclusif et représentatif des organisations confessionnelles à l'échelle du continent et d'exploiter leurs efforts pour soutenir les programmes et les activités de l'UA.

Plus précisément, l'AU-IFDF contribue au rôle de l'UA dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Par le biais du plaidoyer et de la promotion d'une compréhension commune du dialogue interreligieux, en informant ses membres du programme de développement et de la protection de l'environnement, et en s'engageant dans l'action humanitaire, l'UA-IFDF contribue à la promotion des droits de l'homme et à la défense des causes des jeunes, des femmes et des enfants.

Ce document est le rapport d'un examen indépendant de l'UA-IFDF, qui met l'accent sur les activités de son comité directeur visant à faciliter la représentation et l'impact des organisations confessionnelles dans les décisions et les structures de l'UA.

Tags: